Chaire industrielle
de recherche sur la construction
écoresponsable en bois

PhD RDC 13 - Modèles d’affaires orientés marchés pour la construction non-résidentielle en bois

Annie Gosselin Doctorat, Sciences du bois, ULaval

Problématique

Le bois représente un grand potentiel de développement économique pour le Québec et pour l’industrie de la construction. La construction en bois peut aussi être un moyen de lutte aux changements climatiques. Ce matériau est présentement sous-utilisé; aucun des acteurs leaders de la filière bois n’a encore saisi le créneau de la construction en bois. Pourquoi? Comment se positionner stratégiquement afin d’y arriver?

L’objectif de la recherche

Proposer un modèle de réseau d’entreprises favorisant une plus grande utilisation du bois en construction non-résidentielle et multifamiliale en se basant sur des projets exceptionnels à l’échelle internationale.

Objectifs spécifiques:

1- Cartographier les modèles d’affaire et les filières bois existants mondialement.

2- Établir des parallèles entre le développement de filières existantes (ex: aluminium) et celui de la filière bois.

3- À partir du point de vue d’acteurs leaders de la filière bois, définir le meilleur modèle d’affaire qui permettra de gagner des parts de marché et de se positionner stratégiquement en construction en bois au Québec.

Méthodologie

Afin de réaliser cette recherche, une cartographie des modèles d’affaire et des filières bois existants sera premièrement réalisée et ils seront, dans un deuxième temps, comparés. Un modèle d’affaire sera par la suite élaboré puis proposé comme modèle à suivre et à mettre en place par les entreprises leaders du réseau.

Une prospection de l’impact d’une plus grande utilisation du bois dans la construction sera considérée.

Applications potentielles et retombées industrielles

Ce projet souhaite provoquer l’émergence d’un champion en construction en bois au Québec et par conséquent, une utilisation accrue de ce matériau. Ultimement, ce changement permettra de diminuer  les émissions de CO2 et contribuera à limiter l’impact du secteur de la construction sur les changements climatiques.

annie.gosselin.1@ulaval.ca
Version complète du site