MSc RDC 10 - Étude des transferts hygrothermiques dans les systèmes constructifs en bois
Problématique
Les bâtiments absorbent et relâchent constamment de la vapeur. En plus d’avoir des impacts sur l’énergétique du bâtiment, le transfert et l’accumulation de la vapeur peuvent endommager l’édifice. Le bois, notamment le CLT, possède une dynamique propre au niveau du transfert de masse dont il convient de quantifier l’impact sur le bâtiment et sur le contrôle optimal de ses systèmes mécaniques, et ce, selon différentes échelles de temps.
L’objectif de la recherche
L’objectif général du projet est d’étudier les différents échanges hygrothermiques se produisant à l’intérieur d’une enveloppe de bâtiment en bois dans le contexte québécois.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
- Mettre en place un modèle numérique inverse, afin de trouver fidèlement les propriétés physiques de l’enveloppe
- Étudier expérimentalement la variabilité des propriétés de l’enveloppe, selon la méthode de construction et les matériaux utilisés
Méthodologie
Le projet sera réalisé de la manière suivante :
- Revue de littérature
- Mise en place du modèle mathématique
- Étude expérimentale
- Rédaction du mémoire
Applications potentielles et retombées industrielles
L’étude des propriétés hygrothermiques des enveloppes de bâtiment en bois permet de mieux comprendre l’évolution du taux d’humidité dans la structure du bâtiment. Il est ainsi possible de prévoir l’apparition et l’évolution de la moisissure dans celui-ci. Une meilleure compréhension de l’effet des différentes composantes d’une enveloppe peut aussi permettre une optimisation dans l’utilisation de ces matériaux. Ceci peut mener à une diminution des coûts lors de la construction et à une plus grande durée de vie utile du bâtiment. Ce projet peut apporter des bénéfices aux différentes compagnies œuvrant dans la production, la construction ou la conception d’enveloppes en bois.
jean.belanger.3@ulaval.ca