Chaire industrielle
de recherche sur la construction
écoresponsable en bois

PhD RDC 16 - Évaluation de la performance énergétique et du confort dans les bâtiments en bois

Jean Rouleau Doctorat, Génie mécanique, ULaval

Problématique

Avec la venue de concepts comme le développement durable et la protection de l’environnement, la société humaine tente de réduire les impacts néfastes qu’elle puisse provoquer sur l’écologie; le domaine du bâtiment n’y fait pas exception. En effet, les bâtiments représentent une importante source de consommation de ressources naturelles et d’énergie au Canada. Par ses propriétés écoresponsables, le bois représente une option réaliste pour pallier à ce problème, d’autant plus que les forêts abondent sur le territoire canadien. Or, malgré une certaine expertise sur la construction de bâtiments en bois en structure légère, le savoir canadien a tout de même ses limites, surtout par rapport au volet de l’efficacité énergétique; il n’y a encore peu de documentation par rapport à la performance énergétique des enveloppes de bâtiments basées sur le bois.

L’objectif de la recherche

Le projet de recherche a comme principal objectif d’évaluer la performance énergétique de bâtiments en bois existants ainsi que le confort thermique qu’ils confèrent en tenant compte de l’enveloppe de ces bâtiments, de leur système mécanique ainsi que du comportement de ses occupants.

Méthodologie

La Société d’Habitation du Québec (SHQ) a mandaté la construction d’un bâtiment multirésidentiel composé de deux structures symétriques mais indépendantes; l’une en panneaux lamellé-croisé (CLT) et l’autre en ossature légère. Par l’installation d’instruments de mesure dans son enveloppe, tels que des capteurs de température et des fluxmètres, et ailleurs dans le bâtiment, une collecte de données en temps réel permettra de documenter et d’analyser la performance énergétique du bâtiment.

En plus du suivi d’un bâtiment instrumenté, un modèle numérique sera produit sur le logiciel TRNSYS afin de permettre la simulation du comportement thermique des bâtiments en bois. Ainsi, les données recueillies seront non seulement employées pour une analyse directe de l’efficacité énergétique des deux enveloppes, mais également afin de valider la modélisation numérique. Une fois cette validation effectuée, les simulations nécessaires seront effectuées afin de comprendre l’influence de nombreux paramètres reliés à la composition et à l’utilisation des bâtiments.  Le projet touche ainsi autant au volet « conception » du cycle de vie des bâtiments qu’à celui de « l’opération ».

Applications potentielles et retombées industrielles

  1. Documenter la performance énergétique et le confort des bâtiments en bois.
  2. Faciliter la mise en place de bâtiments à faible consommation énergétique.
  3. Augmenter le savoir québécois sur la construction de logements en bois lamellé-croisé (CLT).
  4. Diminuer les émissions de carbone dans l’air dû à une hausse de l’utilisation du bois en tant que matériau de construction.
jean.rouleau.1@ulaval.ca
Version complète du site