PD 2 - Externalités dans un projet de construction en bois
Description :
Le projet proposé inclut trois composantes. Premièrement, nous aimerions étudier le coût des externalités environnementales dans un projet de construction réel. Les externalités environnementales réfèrent au concept économique des impacts environnementaux non-compensés de la production et de la consommation, qui affectent le coût pour l’entreprise, à l’extérieur des mécanismes du marché libre. La conséquence des externalités négatives est que les coûts de production pour l’entreprise privée sont plus bas que les coûts sociaux totaux. L’objectif du principe du « pollueur/utilisateur-payeur » est d’encourager l’internalisation de ces externalités dans les plans et les budgets. Un projet sera identifié à même notre portfolio de partenaires, dont possiblement un projet ayant déjà fait l’objet d’une ACV. Ensuite, les externalités seront identifiées, quantifiées, estimées et classées en termes d’importance dans un projet de construction. Enfin, ces coûts seront considérés dans une ACV ou une analyse du coût du cycle de vie. Ceci pourrait être réalisé dans une attribution des externalités par m2 de bâtiment.
Deuxièmement, en support à l’expansion de l’industrie préfabriquée et modulaire, des données d’ACV devront être cueillies pour la construction de maisons préfabriquées, ainsi que pour la construction de maisons au chantier, et ce pour les principaux marchés d’exportation d’un de nos partenaires. L’objectif est de voir si l’empreinte environnementale de cette industrie pourrait être un argument en faveur de l’industrie de maisons préfabriquées.
Enfin, nous aimerions appuyer les étudiants gradués du CIRCERB avec la composante ACV de leurs projets. Les sujets de ces projets varient de l’ACV en tant qu’outil à la conception, jusqu’à l’analyse de bâtiments complets.
alejandro-de-jesus.padilla-rivera.1@ulaval.ca