Chaire industrielle de recherche sur la
construction écoresponsable en bois

Annonce : Dernière mise à jour novembre 2018

MSc RDC 09 - Cadre de déploiement de la méthode conception-construction

Titouan PLUSQUELLEC Maîtrise, Génie mécanique, ULaval
Direction: Nadia LEHOUX

Problématique

Comme la méthode de Conception-Construction influe-t-elle sur les performances d’un projet de construction, et à quel type de projet est-elle le mieux adaptée ? Qu’en est-il dans le cadre d’un projet de construction en bois ?

L’objectif de la recherche

Déterminer les limites, les avantages ainsi que les impacts sur les parties prenantes de la méthode de Conception-Construction. Réaliser un outil facilitant le choix de la méthode en fonction des caractéristiques du projet.

Méthodologie

L’évaluation des performances ainsi que des impacts sur les parties prenantes est réalisée grâce à une revue de littérature ainsi qu’une analyse de contenu. Les informations nécessaires à l’élaboration de l’outils d’aide à la décision sont recueillies lors d’une série d’entrevue avec différents intervenants, puis vérifiées avec la littérature.

Applications potentielles et retombées industrielles

Cette étude peut amener à une réévaluation des pratiques dans le domaine de la construction au Québec. Elle permet également un gain de temps pour les industriels désirant se renseigner sur les performances du Design-Build et facilite le travail des chercheurs qui établissent une revue de littérature sur ce sujet.

titouan.plusquellec.1@ulaval.ca

Partenaires

partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire
Version mobile