Chaire industrielle de recherche sur la
construction écoresponsable en bois

Annonce : Dernière mise à jour novembre 2018

MSc RDC 08 - Le juste-en-temps dans la construction non-résidentielle en bois

Flora BAMANA Maîtrise, Génie mécanique, ULaval
Direction: Nadia Lehoux

Problématique

L’industrie de la construction a longtemps été en proie aux problèmes de productivité, de gestion des déchets sur les sites de construction, de délais non respectés, de clients insatisfaits de la qualité des constructions livrées, et de pollution de l’environnement de par les matériaux utilisés. Les professionnels et chercheurs du domaine sont donc forcés de trouver d’autres matériaux et d’autres manières de gérer les projets de construction afin de surmonter ces difficultés et d’améliorer la productivité. Étant donné que le juste à temps (JAT), philosophie d’origine manufacturière, a permis d’obtenir d’énormes succès dans différents projets du domaine manufacturier, il est question dans le projet de maîtrise d’examiner comment la philosophie du JAT, une fois implantée peut engendrer des bénéfices dans un projet de construction écoresponsable.

L’objectif de la recherche

La recherche a pour objectif général d’exploiter les divers résultats dégagés par la simulation de manière à concevoir un cadre d’implantation du JAT dans la construction en bois. Les objectifs spécifiques sont de présenter la relation entre la préfabrication, les livraisons JAT, et le Lean dans la construction ; de présenter un modèle de simulation de la construction réelle de l’édifice Synergia tel qu’on le connait actuellement ; de tester différents scénarios à l’aide du modèle de simulation et d’analyser l’impact de différents niveaux de préfabrication/modes d’organisation sur la quantité de déchets produits sur le chantier de construction, les coûts, la durée et la qualité du projet.

Méthodologie

La méthodologie de recherche consiste tout d’abord à déterminer, grâce à la revue systématique, ce qu’il existe actuellement sur la question de recherche dans la revue scientifique. Ensuite, la simulation est utilisée afin d’analyser l’impact de différents niveaux de préfabrication, de stock tampon (livraisons JAT) et d’organisation du chantier (Lean) sur différents paramètres. Le logiciel de simulation utilisé est Simio. Différents scénarios seront simulés à partir du modèle de simulation d’origine bâti à l’image de la construction de l’édifice Synergia de la compagnie Nordic.

Applications potentielles et retombées industrielles

Une fois complété, le projet permettra aux compagnies de comprendre et de déterminer les mesures d’application du juste à temps dans un projet de construction en bois et l’impact de ces mesures sur la gestion des déchets, les coûts, la durée, et la qualité de la construction.

baroma-tidoumba-flora.bamana.1@ulaval.ca

Partenaires

partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire
Version mobile