Chaire industrielle de recherche sur la
construction écoresponsable en bois

Annonce : Dernière mise à jour novembre 2018

MSc RDC 19 Logistique du bâtiment dans une logique de développement durable

Aleandre Desgagné-Lebeuf Maîtrise, Génie mécanique, ULaval
Direction: Nadia Lehoux

Problématique

Tout projet de construction est synonyme d’un grand nombre d’opérations à réaliser et une bonne planification est alors essentielle pour éviter tout dépassement de coûts. Le défi est d’autant plus important lorsque vient le moment de construire le bâtiment sur site où l’arrivée de matériaux provenant de diverses sources d’approvisionnement se doit d’être synchronisée avec l’exécution de tâches réalisées par plusieurs groupes d’intervenants.

1er objectif – Répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les outils et les méthodes utilisés pour planifier un chantier de construction?
  • Quelles sont les fonctionnalités de ces outils?
  • Quels sont les indicateurs de performance (sécurité, déchets, qualité, environnement, etc.) intégrés à ces outils?
  • Quelles sont les stratégies de protection de chantier présentes dans la littérature?
  • Est-ce que la logistique de chantier est différente pour le bois? Si oui, en quoi?

2e objectif – Bâtir un répertoire des outils et des méthodes de planification et de contrôle en construction.

Les questions du premier objectif serviront à bâtir un guide d’accompagnement à travers la liste d’outils et de méthodes disponibles dans le domaine de la construction. Celui-ci inclura, entre autres, les fonctionnalités et les indicateurs de performance de chaque outil, ainsi que leurs limites relatives aux autres.

3e objectif – Définir les considérations logistiques propres au bois.

Rassembler les éléments qui diffèrent au niveau de la planification ou du contrôle lorsque le bois est utilisé comme matériau structurel principal dans les bâtiments multi-étages.

Méthodologie

Tout partira d’une revue systématique de la littérature autour des cinq questions ci-haut. À partir des résultats obtenus, une classification sera effectuée puis un guide mis sur pied afin de répondre au deuxième objectif. Ce prototype sera renforcé par les commentaires de divers acteurs de l’industrie, pour en arriver à une version finale. Ensuite, les discussions avec des acteurs de l’industrie et les recherches réalisées permettront de définir les considérations logistiques qui sont propres à l’utilisation du bois comme matériau structurel principal.

La présente recherche évitera les théories fondamentales sur la gestion de projet et l’ordonnancement, pour se concentrer sur des produits finis ou semi-finis. Cette décision est issue de la volonté de renforcer l’aspect pratique et d’assurer une réception favorable auprès de l’industrie.

De plus, le projet a pour but d’aider les professionnels à se retrouver dans l’offre actuelle des outils d’aide à la planification et de faire un état des progressions récentes dans le domaine. À cette fin, seuls les articles des dix dernières années (2007 et plus) ont été retenus, couvrant ainsi uniquement les outils qui ont été développés ou qui se sont mérités une mention dernièrement.

Finalement, afin de rejoindre les objectifs de Vision 2030 et de la Chaire industrielle de recherche en construction écoresponsable en bois (CIRCERB), les articles ciblés seront sur la construction de bâtiments à plusieurs étages. Bien entendu, les articles sur d’autres types de construction qui auront passé à travers les filtres de recherche seront également consultés.

Applications potentielles et retombées industrielles

Les architectes, ingénieurs et entrepreneurs auront accès à un comparatif de tous les outils de planification qui sont à leur disposition. Cela leur donnera l’occasion d’évoluer dans leur pratique sans avoir à effectuer les recherches préliminaires sur ce qui est accessible et pertinent pour eux. Cela débutera potentiellement une réflexion sur les indicateurs de performance qui seraient intéressant à ajouter ou à améliorer dans leur pratique (gestion des déchets, émissions de CO2, sécurité du personnel, etc.).

alexandre.desgagne-lebeuf.1@ulaval.ca

Partenaires

partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
partenaire partenaire
Version mobile