PhD RDC 03 - Panneaux isolants mobiles pour la performance énergétique et le contrôle environnemental – Architecture adaptative
Ce projet a démarré en octobre 2015.
Problématique
Dans le cadre d’une architecture adaptative répondant aux besoins de ses usagers dans un climat Nordique comme celui du Québec, comment les Panneaux Isolants Mobiles en bois deviennent un outil de gestion des ambiances intérieures sur les plans du confort thermique, lumineux et spatial?
L’objectif de la recherche
L’objectif de la recherche est de définir le meilleur modèle de Panneau isolant Mobile permettant de réguler de manière significative les déperditions thermiques au niveaux de ouvertures, de permettre une gestion lumineuse appropriée au programme et à l’usager selon l’ensoleillement quotidien et annuel d’une zone géographique donnée (ici le Québec), et de devenir un élément de partition spatiale intérieur et non un simple élément de façade.
La recherche se concentrera sur la mise au point d’un prototype en bois, matériaux vivant ayant de grande capacité d’adaptation à son milieu, et qui dispose de caractéristiques thermiques, culturelles ainsi que de prototypage industriel et de recyclage très prometteuses dans un projet s’inscrivant dans une démarche de développement durable.
Méthodologie
1ère phase : Classification des types de Panneaux Isolants Mobiles existants, afin de dresser un état des lieux de ce qui se existe actuellement. Rendu : fin de la session d’automne
2nde phase : Expérimentation analogique et numérique d’un type de Panneau sélectionné à la suite de la classification (carte d’identité du panneau).
3ème phase : Conception d’un prototype qui ne serait pas seulement un élément de façade, mais un élément de partition spatiale intelligent s’adaptant aux besoins des occupants (manuellement ou automatiquement), créant un dialogue entre le bâtiment et l’habitant (autant dans des programmes de bureaux que dans l’habitat).
4ème phase : Mise au point et réalisation d’un prototype de Panneau Isolant Mobile adaptable sur tout type de programme, dans des zones géographiques et climatiques variées. (comparaison d’études de cas à Québec et à Bordeaux).
Applications potentielles et retombées industrielles
Les applications industrielles quant au développement d’un système de Panneau Isolant Mobile en bois que l’on pourrait standardiser tout en le rendant adaptable à tout type de programme (habitat comme secteur d’activité) sont nombreuses.
De plus la conception d’un dispositif permettant de gérer à la fois l’ambiance lumineuse et les déperditions thermiques via les ouvertures s’inscrit dans une logique de conception architecturale bioclimatique, visant à favoriser l’éclairage naturel et les apports solaires plutôt que l’éclairage artificiel et le chauffage (tout deux consommateurs d’énergie), amoindrissant ainsi le bilan carbone des bâtiments.
L’utilisation du matériau bois permet de respecter une démarche de développement durable, tant au niveau de la production que pendant les cycles de vie du produit une fois installé. En effet la production est peu polluante, les chutes peuvent être recyclé (comme le produit lui-même).
jon.lefaivre.1@ulaval.ca