Chaire industrielle de recherche sur la
construction écoresponsable en bois

Annonce : Dernière mise à jour novembre 2018

ICI MSc 1 – Modèle d’affaires évolutif et environnement d’affaires d’une structure éphémère de consortium d’industriels de la préfabrication

Date de début: Selon la disponibilité du candidat
Niveau académique: Maîtrise, Université Laval

ID Projet MSc 1

Titre du projet : Modèle d’affaires évolutif et environnement d’affaires d’une structure éphémère de consortium d’industriels de la préfabrication

Mots clés : Construction industrialisée, modèle d’affaires, consortium industriel, structure d’affaires éphémère.

Courte description du projet :

La volonté d’exporter en groupe sur des grands projets immobiliers (200-300 unités préfabriquées) existe, mais la mise en œuvre de celle-ci soulève plusieurs questions. Les entreprises doivent maintenir une identité singulière forte car elles sont compétitrices sur leurs marchés historiques, mais doivent aussi établir une structure légale forte pour faire face aux exigences de ces grands projets, la capacité financière par exemple. C’est ici qu’intervient la notion de structure ou entité d’affaires éphémère. En effet, elle doit permettre de se déployer et de se replier rapidement selon les opportunités.

Lorsqu’une entreprise désire élargir son champ d’activités ou développer une expertise nouvelle, elle doit revoir son modèle d’affaires pour s’assurer que son offre et ses politiques cadrent bien avec la nouvelle orientation visée. Un tel positionnement devient encore plus important lorsque le changement d’affaires implique un travail en collaboration avec un ou quelques partenaires stratégiques.

Afin d’être efficace, la nature juridique de cette structure d’affaires doit être avant tout relationnelle plutôt que transactionnelle. De telles structures existent dans d’autres secteurs d’affaires tels qu’en aéronautique, où des consortiums se déploient en fonction du lancement de nouveaux modèles d’avions, ou encore dans les grands projets d’infrastructures. Ces exemples et d’autres seront le premier niveau d’étude afin d’identifier leurs pratiques. Le but de ce projet vise donc à proposer un modèle d’affaires pour une entreprise désirant se lancer dans la construction d’un bâtiment de 20 étages, qui tienne compte à la fois des facteurs influençant l’environnement d’affaires et des possibles collaborations interentreprises pouvant être établies. Dans un premier temps, une revue des modèles d’affaires existants pertinents au cas d’étude sera réalisée (Pan 2012, Goulding et al. 2015, Cristian and Lars 2013), en parallèle avec une étude pointue des façons de faire de l’entreprise considérée. Les champs impliquant le savoir-faire de d’autres joueurs et le mode d’interaction possible avec chacun d’eux seront ensuite identifiés. Un modèle d’affaires pourra dès lors être mis sur pied ou adapté, guidant sur les futures activités clés, politiques et offres à revoir/modifier/bonifier suivant le nouveau marché. Le projet sera complété par une étude des facteurs ayant un effet sur un tel modèle et sur la façon de les prendre en compte au fil du temps.

En une phrase : Modèle d’affaires adapté en fonction de nouveaux marchés et de collaborations interentreprises : quelle forme juridique et organisationnelle pourrait permettre de répondre à de grands appels à projets en consortium

 Domaines de recherche : Management, droit des affaires, génie du bois, génie industriel,
design de produits.

Département(s) d’admission : Management

Directeur de recherche : Yan Cimon, Ulaval

Profil du candidat recherché : Titulaire d’un baccalauréat en management, génie du bois, génie mécanique, génie civil, mathématique ou toutes disciplines connexes.

Exigences : Être admissible à la maîtrise à l’Université Laval

Conditions : Montant de 18 000$ par année versé sous forme de salaire. Durée de 5 sessions

Les candidats obtenant une bourse à l’excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de bourse de 5 000$ par année.

Documents demandés  : Relevé de notes, CV et lettre de motivation

Pour postuler : Transmettre les documents demandés à joincircerb@sbf.ulaval.ca

Date limite pour postuler : Dès maintenant et jusqu’à ce que le projet soit pourvu

Date prévue de début : Selon la disponibilité du candidat

Sites web du milieu de recherche : www.circerb.com

Présentation du milieu de recherche :

Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) – L’étudiant réalisera un projet innovateur au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) à l’Université Laval. Cette chaire, qui regroupera une cinquantaine d’étudiants gradués au cours des cinq prochaines années, vise à promouvoir la conception écologique et optimisée des bâtiments en bois.

Université Laval – L’Université Laval est au 7e rang des grandes universités de recherche au Canada. C’est une université complète, avec plus de 392 programmes d’études et quelque 607 ententes de partenariat avec 443 universités de plus de 64 pays. Sa communauté riche et diversifiée compte quelque 44 000 étudiants, près de 200 associations étudiantes et plus de 2500 professeurs réguliers et chargés de cours. L’Université Laval est un milieu de recherche unique, ayant autour de 280 millions de dollars en fonds pour la recherche et la création, dont 20% provenant de partenaires privés. Plus de 10 000 étudiants sont aux cycles supérieurs.

Yan.Cimon@fsa.ulaval.ca
partenaire partenaire partenaire partenaire partenaire
Version mobile